Le costume des Zouaves en détails.
Vous trouvez sur ces pages les différentes pièces qui constituaient le costume des Zouaves dans les troupes françaises dès 1830 et dont notre costume folklorique actuel s'inspire plus ou moins fidèlement.
Les tableaux de l'époque valent bien toutes les photos.
Les plans des costumes ont été retrouvés dans les archives militaires du Musée de l'armée à Bruxelles.



ZAATCHA 1849 par Jean-Adolphe BEAUCE Musée à Versailles |
Malakoff - 1855 par Alexandre YVON - 1859 |
CONSTANTINE - 1837 |


Le pantalon est en toile garance: il est le pantalon usuel ou sarouel des montagnards kabyles à l'origine des Régiments de Zouaves.





La veste est de style boléro: elle arrive à la taille et ne possède pas de fermeture devant. Le tombeau (pièce de tissu dans la boucle située sur le devant bas de la veste) changeait de couleur selon les régiments: garance pour le 1er Régiment, Blanc pour le second (comme Malonne)et jonquille pour le troisième cantonnés respectivement en 1852 à Blidah, ORAN ET Philippeville;



Pour compléter l'uniforme, il faut ajouter la ceinture de laine(à l'origine) bleue de 4,20 de long et de 40 cm de large enroulée autour de la taille, sur laquelle viendra se poser le ceinturon et ses accessoires (cartouchière, baïonnette...); la chéchia: bonnet de feutrine de laine rouge cramoisi avec un gland de soie bleue et enfin des guêtres blanches en tissu ou en cuir.


